Arts oratoires

Professeur d’éloquence et de rhétorique je vous apprends à parler en public, vaincre le stress et faire entendre vos propos

À propos du cours

Le cours implique la familiarisation aux concepts de Logos, d’Ethos, et de Pathos, les trois instruments dont la maîtrise permettra que vous soyez écouté : c’est à dire que votre pensée voyage efficacement, par la parole, de votre esprit vers celui de votre auditoire, en dépit d’obstacles tels que le stress, un contradicteur, ou tout autre élément perturbateur.

Le Logos, ce sont les propos que vous tenez, les arguments, les idées.

L’Ethos, c’est « l’image » que vous renvoyez, aussi bien votre apparence physique, que votre voix, vos gestes ou votre réputation.

Le Pathos, ce sont les émotions que vous véhiculez.

Schématiquement, l’art de (transmettre sa pensée par) la parole connaît trois terrains de jeux :

  • l’entretien – transmettre sa pensée à une personne
  • le discours – transmettre sa pensée à un public
  • le débat – transmettre sa pensée à un public tout en s’adressant à un contradicteur

Mon objectif de coach c’est de vous offrir de nouvelles perspectives sur ces trois exercices, de façon à vous les approprier, à les inclure dans votre zone de confort, à les transformer en jeux.

J’ajoute qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, et que le cours s’adapte à tous les niveaux, enfant ou adulte ; débutant ou vétéran de la parole souhaitant se perfectionner ! =)

Si vous n’avez pas d’objectif précis, vous pouvez envisager la formation de x5h.

LA FORMATION (x5h)

Les arts oratoires comprennent bon nombre de disciplines spécifiques (discours, débat, entretien, etc.). Dans la formation de 5h nous nous intéressons à l’art de s’exprimer seul, devant un public.
(NB: le contenu de chaque cours s’adapte à votre niveau et vos besoins, la liste ci-dessous n’est donc là qu’à titre indicatif)

Cours 1 :
Écoute de vos objectifs ;
Analyse de votre niveau ;
Ethos, Logos, Pathos les concepts à connaître ;
La théorie pour contrer le trac (métaphore du Navire) ;
Le contrôle du corps et position de base ;

Cours 2 :
Le Silence – l’arme atomique de l’orateur ;
Contrôle du corps, de la voix, du tempo ;

Cours 3 :
Échauffement physique de l’orateur ;
Exercices de dissociation pour libérer de l’espace de cerveau disponible ;
Le rugissement ;

Cours 4 :
L’énergie ;
Les mains, la communication non verbale ;
Le déplacement ;
Trouver des points d’appui ;

Cours 5 :
Maîtriser sa prosodie ;
Véhiculer des émotions ;
Retrouver le naturel / trouver votre style ;

A l’issue de cette formation vous aurez tout le bagage théorique qui doit vous permettre d’évacuer le stress pour ne plus vous concentrer que sur la technique. Cela aura pour effet de vous distinguer des orateurs amateurs par un niveau d’aisance supérieur que compléteront le temps et la pratique.

À propos de moi

Juriste, commercial, puis comédien : j’ai eu l’occasion de jouer sur les trois terrains de l’éloquence.

Diplômé en Droit International, avec un Master 2 “Négociations Internationales” sanctionné par un stage de six mois à l’Ambassade de France de New Delhi; j’ai ensuite travaillé comme Community Manager et Commercial dans le monde du jeu (Ankama; PEOLEO) avant de me tourner vers le métier d’acteur/comédien (Scènes de ménage; Un peuple et son roi; La Belle époque; Bollywood) jusqu’à écrire et jouer mon propre One Man Show (Les Feux de la rampe; Théâtre Bô Saint martin;)

Ce faisant, j’ai approfondi ma connaissance des arts oratoires aux côtés de Clément Viktorovitch (CNews, Clique, Quotidien) sous l’égide de qui je participe au projet des “Libres Parleurs de Montreuil” depuis 2018, en intervenant dans les lycées de Montreuil pour transmettre aux lycéens les instruments de la prise de parole en public et les aider à faire porter leur voix.

Passionné de voyages et d’aventures, j’enseigne également en anglais.

Pouvoir et savoir s’exprimer en toute circonstance : change la vie.

Et si vous êtes encore plus curieux, voici un lien vers la page de présentation de mon dernier livre 😉